Envie de déco, quelle couleur pour ma maison ?

Bonjour, bonjour,

Et si nous parlions déco aujourd’hui ? Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais il y a des moments où j’ai une envie frénétique de déplacer les meubles, changer les rideaux et revoir les couleurs de mon intérieur, parfois simplement parce que c’est l’été et qu’il me vient une envie de bleu océan, ou parce que l’hiver m’inspire des images douillettes de bois blond et de couleurs scandinaves…

Il existe des fans de déco comme il existe des « possédées » de mode, elles suivent les tendances, sont abonnées aux magazines qui font et défont les styles, car en décoration comme dans les collections de prêt à porter, ce qui était absolument incontournable il y a peu est totalement has been quelques années (mois ?) plus tard.

Vous avez peut-être déjà regardé une de ces émissions de télévision qui font une audience non négligeable et qui proposent un relooking total de votre bien pour mieux le vendre ? L’idée est intéressante mais la limite de cette tendance est que nous ne voyons plus que des appartements totalement standardisés… Si vous cherchez un nouveau logement, vous verrez nombre d’annonces d’agences immobilières qui vous présentent des appartements tous relookés (virtuellement) avec le même logiciel et le même style tout à fait navrant de banalité.

C’est vrai, on dirait que mettre une touche de bleu dans le salon est devenu un choix audacieux, une vraie marque d’anticonformisme !

Alors aujourd’hui, cherchons un peu en dehors des standards des émissions de télé et allons voir ce qui se passe du côté des tendances du moment.

Le retour des seventies !

Les stylistes déco reprennent souvent les classiques d’une époque pour les réinterpréter à leur manière, les « revisiter » pour employer leur vocabulaire. Et bien, comme en matière de mode, voici que les seventies font un retour en beauté dans nos intérieurs !

Les années soixante-dix, rompant avec le style des années soixante, celles du règne des couleurs primaires et des dessins géométriques inspirés des œuvres de Mondrian ou Vasarely, ont vu triompher les couleurs inspirées des pays d’Orient, de l’Inde particulièrement avec la mode hippy qui nous arrivait directement par les chemins de Katmandou, comme dans le film de Louis Malle sorti en 1969.

Banquette rétro et style gipsy
Un look très gipsy !

Souvenez-vous, nos chambres de bonne au 6ème sans ascenseur du temps de nos chères études, le lit recouvert d’un tissu indien, de coussins bariolés, l’arbre de vie au mur et la collection de vinyls aux décors psychédéliques, Jefferson Airplane, Grateful Dead, Yes …

C’était aussi la mode rétro, on récupérait de vieux rideaux, de petits objets trouvés dans les greniers (pas encore vidés sur les places publiques à cette époque !). Et le joli coffre ancien que grand-maman nous donnait de bon cœur (elle était si heureuse que nous l’appréciions…), à peine arrivé chez nous, se retrouvait peinturluré de violet, voire d’un mandala digne de nos cours de dessin de l’école primaire mais rarement d’une exposition d’art oriental 😉

L’esprit gipsy, on adore !

Vous allez penser, alors là, que nous dites-vous, ce n’est pas du tout la mode, tout ce que nous voyons dans les magazines de décoration, c’est du blanc, du beige, du gris, des lignes épurées … Et bien pourtant, les couleurs seventies, le style nomade que nous aimions tant, il y en a partout cette année, dans les magazines et les boutiques. Alors adieu le taupe bon chic bon genre et le gris style Côte Est américaine ? Je vous le dis, c’est le moment d’assumer nos choix et de remettre de la couleur dans nos intérieurs, aucun risque de faire peur à nos invités, ils seront juste impressionnés par notre modernisme…

D’ailleurs, ce n’est pas moi qui le dit, c’est officiel, puisque je l’ai lu dans Le Journal de la Maison : « Impossible de passer à côté du violet en 2018 ! »

Quel retour pour cette couleur qui va du parme au violet en passant par le lilas, le mauve et tant de nuances subtiles … En fait, nous les baby boomeuses, nous étions des novatrices, à qui notre époque rend enfin hommage 😊

Violet « baba cool » …

Le violet, c’est la couleur du rêve, empreinte d’une légère aura de mystère et promesse de sérénité.

Si vous appréciez le violet intense, vous êtes sans doute portée sur les univers fantastiques, les légendes, vous aimez donner à votre intérieur une touche d’originalité qui se traduit par des objets, coussins ou rideaux, parfois rapportés de voyage ou choisis dans une boutique à l’esprit oriental. Vous êtes le plus souvent attirée par des univers un peu bohèmes, vous rêvez de parcourir le monde, en roulotte peut-être, et vous savez mettre en scène dans votre maison la part de vous qui a gardé l’esprit nomade des années soixante-dix. Bien j’exagère un peu, je vous l’accorde, mais quand même, dans l’ensemble, le violet plaît davantage aux personnalités fantaisistes ou rêveuses.

Alors, pour faire souffler un vent de liberté poétique à l’intérieur de nos maisons, rien de plus facile ! Une porte, une cloison ou un placard repeints en violet et voilà la maison qui s’anime, et si vous n’avez pas envie de prendre vos rouleaux et vos pinceaux, il suffit de sélectionner quelques coussins d’un beau velours violet ou de changer des double-rideaux tristes par un voilage coloré pour redonner au salon cette ambiance un peu « gipsy » que nous aimons tant !

 

Certaines enseignes de décoration ont misé sur le retour du violet et de l’esprit seventies, et font fabriquer en série des articles pas toujours du meilleur effet dans un salon. Mais il existe de nombreuses boutiques qui proposent des coussins, tissus et objets parfois authentiques, ou du moins dessinés et créés par des stylistes talentueux, vous en trouverez à tous les prix.

… ou « bobo chic » ?

En marketing, on joue sur le violet et ses déclinaisons soit pour signifier le luxe, soit pour mettre en scène une marque dans le domaine de la culture. On se sert de son côté féminin et mystique pour signifier un univers qui sort de l’ordinaire. D’où son succès auprès des « bobos », vous savez, ces bourgeois bohèmes qui sont souvent plus l’un que l’autre (devinez lequel !) mais qui entretiennent un esprit légèrement décalé dans leur décoration, comme une touche de provocation à peine perceptible et donc teeeeellement chic !

Divan oriental version bobo chic
Une interprétation très bobo chic du divan oriental.

Comme beaucoup de couleurs, le violet peut se nuancer de nombreux tons, et cela permet de l’utiliser dans toutes ses variations pour apporter une note sophistiquée à nos intérieurs. Le gris par exemple, l’adoucit : peindre le mur d’une chambre de cette couleur viendra donner une ambiance particulièrement reposante au cadre de vos nuits.

Éclairci de blanc, il peut rendre très lumineux un palier trop sombre ; enrichi d’un soupçon de rouge, il viendra réchauffer très efficacement une entrée un peu triste…

Là encore, rien n’oblige à tout repeindre, n’oublions pas qu’il existe de très beaux papiers peints qui peuvent apporter une touche de décoration originale, pourquoi pas sur un seul mur afin d’apporter un effet de profondeur avec cette note parme qui nous a séduites. Le plus important est de se rappeler qu’il faut jouer avec subtilité de la couleur pour obtenir le plus bel effet, car en décoration « less is more » comme disent nos voisins britanniques, qui pourtant n’hésitent pas dans la surcharge de tissus fleuris et de papiers peints extravagants.

Et à propos de voisins britanniques, qui d’entre nous n’a pas eu sa période Laura Ashley dans les années soixante-dix ?! Ah, souvenir, souvenir…

Et vous, quelles sont vos touches de couleur favorites ? Vos idées déco récentes pour embellir votre appartement, votre maison, avez-vous envie de les partager ? Si oui, nous en serons toutes ravies !

À très bientôt,

Corinne